Conclusion
Mon but étant de
dévoiler le « secret » du sourcier, je ne peux
qu’espérer avoir éclairé le lecteur avec mes
quelques connaissances sur le sujet.
Pourquoi cette « science »
ne serait pas enseignée dans les écoles ? Dans le cadre
d’un thème annuel développé autour de
l’eau, un professeur d’un collège de
Liffré près de Rennes m’a fait venir au
milieu de ses élèves pour leur présenter ce
qu’était un sourcier et surtout leur faire essayer la
baguette et le pendule. Les jeunes ont été très
intéressés, ont voulu essayer et ont posé de
nombreuses questions.
Ce n’est pas le sourcier qui
peut protéger notre eau. C’est à l’homme en
général de le faire. On a vu que le niveau d’eau
(appelé communément nappe d’eau) avait
baissé dans les régions d’arrosage intensif. Tout
le monde connaît le problème des nitrates qui polluent
notre sous-sol. Sachons garder l’harmonie de notre Terre en
évitant ces abus.
L’homme a besoin de magie. Des
instruments étranges et parfois très onéreux ont
été inventés. Méfions-nous de ce
coté magique. Essayons d’être rationnels avec
quelque chose qui ne semble pas l’être. En bref, soyons
curieux en gardant les pieds sur terre (ou parfois dans
l’eau).