Conclusion

Mon but étant de dévoiler le « secret »  du sourcier, je ne peux qu’espérer avoir éclairé le lecteur avec mes quelques connaissances sur le sujet.
Pourquoi cette « science » ne serait pas enseignée dans les écoles ? Dans le cadre d’un thème annuel développé autour de l’eau, un professeur d’un collège de Liffré  près de Rennes m’a fait venir au milieu de ses élèves pour leur présenter ce qu’était un sourcier et surtout leur faire essayer la baguette et le pendule. Les jeunes ont été très intéressés, ont voulu essayer et ont posé de nombreuses questions.
Ce n’est pas le sourcier qui peut protéger notre eau. C’est à l’homme en général de le faire. On a vu que le niveau d’eau (appelé communément nappe d’eau) avait baissé dans les régions d’arrosage intensif. Tout le monde connaît le problème des nitrates qui polluent notre sous-sol. Sachons garder l’harmonie de notre Terre en évitant ces abus.
L’homme a besoin de magie. Des instruments étranges et parfois très onéreux ont été inventés. Méfions-nous de ce coté magique. Essayons d’être rationnels avec quelque chose qui ne semble pas l’être. En bref, soyons curieux en gardant les pieds sur terre (ou parfois dans l’eau).     
AccueilPrécédent